24 février 2014

Contrôle de synthèse 3 - Mars 2014




  1. Identifier dans divers documents les éléments relatifs à la situation de la métropole européenne (T)Référence : documents Bruxelles/Paris
  2. Expliquer la situation de la métropole européenne sur base des éléments identifiés (T)Référence : tableau de comparaison Bruxelles/Paris
  3. Expliquer la situation générale de la métropole européenne : synthèse Bruxelles/Paris (R)Référence : synthèse situation
  4. Définir la notion de plan radioconcentrique (R).
  5. Reconnaître sur une carte ancienne les éléments du plan radioconcentrique (T)Référence : carte Bruxelles 1550
  6. Définir les notions suivantes : faubourg, banlieue, agglomération (R).
  7. Délimiter sur carte les deux composantes de l'agglomération : la ville et sa banlieue (T)Référence : carte de la région de Bruxelles-Capitale
  8. Construire un diagramme ombrothermique (voir fiche 5 + exercice Ouarzazate) (T).
  9. Compléter la grille de lecture d'un diagramme ombrothermique (voir fiche 6) (T) .
  10. Classifier les climats suivants, en appliquant les 4 critères de classification (voir fiche 8) : océanique (tempéré maritime) et aride tropical (désertique chaud) (R).
R = restitution   T = transfert

Matériel
  • Latte
  • Calculatrice
  • Crayon ordinaire
  • Crayons de couleur (bleu, rouge, jaune, vert)

14 février 2014

Les conditions météorologiques actuelles sont-elles un nouveau signe du réchauffement global ?

L'Europe va devoir s'habituer à avoir les pieds dans l'eau




Le thermomètre affiche jusqu'à 16 degrés sur les bords de pistes à Sotchi. Alors qu'elle a les pieds dans l'eau depuis plusieurs semaines, la Grande-Bretagne s'apprête à affronter une nouvelle tempête menaçant de déverser l'équivalent d'un mois de pluie. De leur côté, les Etats-Unis affrontent une nouvelle tempête de neige et de glace. Que se passe-t-il exactement ? Faut-il s'inquiéter ?

Cela fait 250 ans que l'on n'a plus vu ça en Grande-Bretagne, l'Agence britannique de l'environnement avait émis 416 alertes inondation jeudi selon les derniers chiffres connus, dont seize dans la catégorie la plus grave, ce qui signifie que des vies sont potentiellement en danger.

L'augmentation du niveau des mers est inquiétant
Est-ce que cela veut dire que l'Europe va devoir s'habituer à avoir les pieds dans l'eau ? Franck Pattijn, professeur en climatologie à l'ULB, en est convaincu et avance deux raisons : la fonte des glaces qui se poursuit et augmente le niveau des mers, ce qui aggrave les conséquences des tempêtes; et les hivers plus doux qui apportent davantage de précipitations.
Ce qui l'inquiète davantage là-dedans, c'est l'augmentation du niveau des mers. Un niveau qui a été constant pendant des milliers d'années. Mais "depuis le début du 20ème siècle, cela a augmenté de 2 mm par an. Et maintenant, cela augmente de plus de 3 mm par an. On prévoit entre 50 cm et 1 m pour 2100".

02 février 2014

Le centre piétonnier de Bruxelles : le projet 2017


Le collège socialiste-libéral de la Ville de Bruxelles s'est mis d'accord sur les modalités de réaménagement des boulevards du centre de la capitale. La voiture n'en sera pas exclue de bout en bout. Il y aura environ un kilomètre de piétonnier essentiellement entre la place De Brouckère - où une bande de circulation sera préservée dans un seul sens- et un peu au-delà de la Bourse jusqu'à proximité de la rue du Lombard. En direction du Midi, les trottoirs seront élargis et la circulation automobile sera réduite à une bande. Dans l'ensemble, l'axe des boulevards du centre sera davantage verdurisé.
Plus globalement, certains axes perpendiculaires, notamment aux environs de la Bourse, appelée à accueillir un temple de la bière belge, seront aux aussi limités aux piétons, si bien que la zone sans voiture actuelle verra son emprise sur le centre très sensiblement augmentée.
Mais d'autres axes perpendiculaires resteront ouvert au trafic automobile en proportion réduite pour permettre un accès aux parkings dont plusieurs nouveaux sont prévus, si l'on en croit l'échevine de la Mobilité Els Ampe, et un trafic en boucle depuis la petite Ceinture. Cela permettra également une desserte en transports en commun (bus).
"Le réaménagement des boulevards du centre n'est désormais plus une intention, c'est un projet non seulement de mobilité, mais aussi de relance économique et esthétique à réaliser", a commenté vendredi le bourgmestre Yvan Mayeur, entouré de l'ensemble du collège échevinal pour présenter le projet à la presse.