22 mai 2015

De l'urgence d'une transition

Comment accélérer la transition?

Faire émerger des approches scientifiques innovantes et durables, c’est l’objectif du congrès coorganisé par l’ULB et l’UCL. Des chercheurs du monde entier y débattront avec la société civile, les pouvoirs publics et les entreprises. Entretien.


Plus vite ! Car la transition lambine. Or les crises économiques, environnementales et sociales ne s’amoindrissent pas. Changer de modèle se fait urgent. Mais comment faire ? Quelles recherches et quelles innovations mettre en place pour accélérer la transition ? Cette question est au centre du deuxième congrès interdisciplinaire du développement durable (CIDD) qui se tiendra du 20 au 22 mai à l’ULB et à l’UCL, avec le soutien de la Wallonie. Aux commandes de ce rendez-vous scientifique international, deux coorganisateurs : Pr Marek Hudon (ULB) et Pr Jean-Pascal van Ypersele(UCL). Selon le climatologue et vice-président du GIEC, les scientifiques sont des éclaireurs sur les solutions innovantes aux problèmes actuels. Pour accélérer la transition, il insiste sur l’importance des décisions politiques qui créent des structures encourageant et facilitant l’action.
Pourquoi la transition est-elle la clé ?
L’humanité fonce à grande vitesse vers différents murs. Elle ne peut pas continuer ainsi. Ce qui est clair, c’est que l’objectif doit changer. On doit modifier notre modèle de développement et donc emprunter d’autres chemins que ceux sur lesquels on est actuellement. Si on ne le fait pas, nos enfants et petits-enfants et les écosystèmes ne pourront plus vivre sur une planète habitable. On n’a pas le choix. Je pense qu’on doit aller vers la transition. Pour moi, la question est essentielle.

04 mai 2015

Le delta du Mékong - Recueil de documents

Dans le cadre de l'examen de juin, un recueil de documents est proposé. Il regroupe 7 documents en rapport avec les différentes étapes de l'analyse de ce territoire si particulier.


Examen 2 - Juin 2015



Première partie – Un territoire rural nouveau (voir dossier delta du Mékong)
                                       
Deuxième partie – La métropole européenne / La métropole nord-américaine


N.B. : documents mis à ta disposition le jour de l'examen : le tableau des éléments identifiables (fiche 2) et la grille d'analyse  morphologique et fonctionnelle (fiche 9).


Compétences

Collecter et traiter des informations, les mettre en relation en mobilisant des savoirs, des modèles et des théories étudiés (voir ci-dessous) dans le but de réaliser une synthèse, sous la forme d'une carte ou d'un croquis de synthèse.


                    Collecter et traiter des informations
  • Situer le territoire, ce qui implique de choisir les informations utiles relatives aux composantes naturelles (fiche 13 + TR zone aride).
  • Observer le territoire, c'est-à-dire appliquer correctement une grille de lecture du paysage (fiche 2 + TR zone aride).
  • Identifier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de quartiers européens et nord-américains (fiche 9 + T urbains).
  • Construire ou compléter une carte (croquis) de synthèse en fonction de chorèmes, de façon à visualiser l'organisation territoriale (fiche 14 + TR zone aride + T urbains).

                    Savoirs, modèles et théories à transférer
  • Localiser un territoire à l'échelle planétaire, c’est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur un planisphère muni de parallèles et de méridiens (fiche 12 + exercices).
  • Identifier des éléments du paysage en rapport avec l'oro-hydrographie. Cela implique de maîtriser le vocabulaire de base : plaine, plateau, montagne, colline, butte-témoin, vallée, dépression, fleuve, rivière, affluent, confluent, amont/aval, rive droite/rive gauche, méandre, débit, estuaire, delta.
  • Identifier sur une carte les traces du plan radioconcentrique.
  • Citer quelques exemples de mutations technologiques, démographiques et urbanistiques des 19ème et 20ème siècles (voir Paris).
  • Identifier sur une carte les traces des mutations de la métropole européenne aux 19ème et 20ème siècles (voir transfert Bruxelles).
  • Définir les notions de plan radioconcentrique, faubourg, banlieue et quartier.
  • Sur carte, distinguer la ville de sa banlieue (voir Bruxelles + exercice transfert Paris).
  • Construire un diagramme ombrothermique (fiche 5 + exercices).
  • Calculer ΔT et ΣP.
  • Compléter la grille d'observation d'un diagramme ombrothermique (fiche 6 + exercices).
  • Identifier les climats suivants sur base des critères de classification (fiche 8) : désertique chaud, tempéré maritime, continental, méditerranéen, tropical à saisons contrastées.
  • Calculer une densité de population (fiche 10).
  • Déterminer un modèle de répartition de la population (fiche 10).
  • Compléter une coupe-synthèse de la métropole européenne et de la métropole nord-américaine.


                    Matériel

                   Calculatrice
                   Stylo à encre
                   Crayon ordinaire
                   Effaceur / Gomme
Crayons de couleur (bleu, vert, rouge, jaune, orange et marron)
Latte