09 mai 2017

Examen 2 - Juin 2017


Première partie – Un territoire rural nouveau (voir dossier delta du Mékong)
                                     

Deuxième partie – Comparer la métropole européenne et la métropole nord-américaine














N.B. : documents mis à ta disposition le jour de l'examen : le tableau des éléments identifiables (fiche 4) et la grille d'analyse  morphologique et fonctionnelle (fiche 12).


Compétences

Collecter et traiter des informations, les mettre en relation en mobilisant des savoirs, des modèles et des théories étudiés (voir ci-dessous) dans le but de réaliser une synthèse, sous la forme d'une carte ou d’un croquis de synthèse.


                    Collecter et traiter des informations

  •  Situer le territoire, ce qui implique de choisir les informations utiles relatives aux composantes naturelles (fiche 3 + TU Europe + TR zone aride).
  • Observer le territoire, c'est-à-dire appliquer correctement une grille de lecture du paysage (fiche 4 + TR zone aride).
  • Identifier les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de quartiers européens et nord-américains (fiche 12 + T urbains).
  • Construire ou compléter une carte (croquis) de synthèse en fonction de chorèmes, de façon à visualiser l'organisation territoriale (fiche 5 + TR zone aride + T urbains).
  • Compléter un structurogramme : dans le but d’expliquer une problématique, identifier les causes, les conséquences, établir des liens (fiche 14).

                    Savoirs, modèles et théories à transférer

  • Localiser un territoire à l'échelle planétaire, c’est-à-dire reporter ses coordonnées géographiques sur un planisphère muni de parallèles et de méridiens (fiche 2 + exercices).
  • Identifier des éléments du paysage en rapport avec l'oro-hydrographie. Cela implique de maîtriser le vocabulaire de base : plaine, plateau, montagne, colline, butte-témoin, vallée, dépression, fleuve, rivière, affluent, confluent, amont/aval, rive droite/rive gauche, méandre, débit, estuaire, delta.
  • Identifier sur une carte les traces du plan radioconcentrique.
  • Citer quelques exemples de mutations technologiques, démographiques et urbanistiques des 19ème et 20ème siècles (voir Paris).
  • Identifier sur une carte les traces des mutations de la métropole européenne aux 19ème et 20ème siècles (voir transfert Bruxelles).
  • Définir les notions de plan radioconcentrique, faubourg, banlieue et quartier.
  • Sur carte ou sur photographie satellitaire, distinguer la ville de sa banlieue (voir Bruxelles + exercice transfert Paris/développement concentrique puis tentaculaire des agglomérations urbaines).
  • Construire un diagramme ombrothermique (fiche 8 + exercices).
  • Calculer ΔT et ΣP.
  • Compléter la grille d'observation d'un diagramme ombrothermique (fiche 9 + exercices).
  •  Identifier les climats suivants sur base des critères de classification (fiche 11) : désertique chaud, tempéré maritime, continental, méditerranéen, tropical à saisons contrastées.
  • Calculer une densité de population (fiche 13).
  • Déterminer un modèle de répartition de la population (fiche 13).
  • Compléter une coupe-synthèse de la métropole européenne et de la métropole nord-américaine.
                    Matériel

                   Calculatrice
                   Stylo à encre
                   Crayon ordinaire
                   Effaceur / Gomme
                   Crayons de couleur (bleu, vert, rouge, jaune, orange et marron)
                   Latte